Pourquoi Les Coiffeurs ?

Couverture du livre « Pourquoi Les Coiffeurs ? » de Charles Nemes aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un titre sous forme de question, voilà une belle entrée en matière ! Si on ne se souvient pas de la blague, cette question nous interpelle et même si on s'en souvient, tant d'interrogations nous viennent à l'esprit !
    Comment en 1961 Christian, un petit français d'origine hongroise, catholique...

Comment en 1961 Christian, un petit français d'origine hongroise, catholique servant la messe tous les dimanches en compagnie de son frère Gabriel, qui d'ailleurs préfère son prénom hongrois Gabor a t'il pu être traité de «  sale juif » par un petit copain d'école primaire ?
    Pourquoi cette insulte, répétée à la maison a t-elle ébranlé toute la famille ?
    Pourquoi papa s'est il lancé dans une explication incomplète ?
    Qu'est ce qu' être juif ?
    Tant de questions dans la tête de ce petit bonhomme, de son frère, sans réponse vraie avant d'avoir entrepris les recherches approfondies dans l'histoire de la famille et découvert les deux cotés
    : l'histoire personnelle et l'Histoire souvent confondues.
    Les deux frères ont une approche opposée mais se retrouveront, leurs vies dissemblables les rapprocheront après les avoir éloignés.
    Une étude approfondie, avec humour et gravité, sérieux et légèreté, un modèle du genre, croisant les années et les personnages, remontant le temps et dépeignant les aïeux, dessinant une période aux contours mouvementés et aux destins fracturés, tout comme la géographie d'une famille hongroise issue d'une Hongrie que nous connaissons mal, catholique, juive, renégate pour sauver ses enfants, finalement exilée pour être sans cesse rappelée à sa religion.
    Un livre passionnant, fouillé et sensible, nous forçant à ouvrir un atlas et regarder de plus près la carte de cette Europe de l'Est, sans cesse écartelée entre les Grands, décortiquée, offerte aux plus exigeants, sa population envoyée ailleurs, au goulag ou en France.

Merci infiniment à Babelio et aux éditions Folies d'encre pour ce superbe cadeau ! La découverte d'un auteur !