Pourquoi le soleil brille

Couverture du livre « Pourquoi le soleil brille » de Roland Lehoucq aux éditions Humensciences

Après des millénaires de tâtonnements, la science a réussi à percer le mystère de notre étoile. Toutes les hypothèses ou presque furent avancées pour comprendre la nature et l'origine de ce formidable éclat. On imagina ici que le Soleil n'émettait pas sa propre lumière, là qu'il était une boule de feu, ailleurs qu'il devait forcément avoir la forme d'un bol ! Et quand une explication semblait avoir été trouvée, comment la vérifier, par quelles habiles observations ? Le défi était colossal.
A tel point qu'au milieu du XIXe siècle, on crut que l'Homme ne pourrait jamais comprendre de quoi était faite l'étoile de notre Système solaire... Ce livre raconte les grandes étapes et les scientifiques qui permirent de déterminer la cause de la prodigieuse luminosité du Soleil, les mécanismes physiques à l'oeuvre dans cet astre fascinant. Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant J.-C.
Avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle. Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille illustre la puissance de l'intellect humain quand il est excité par un beau problème à résoudre. Eclairant à tous points de vue !