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Pourquoi le grand architecte de l'univers au xxieme siecle ?

Couverture du livre « Pourquoi le grand architecte de l'univers au xxieme siecle ? » de Jean Bartholo aux éditions Teletes
  • Date de parution :
  • Editeur : Teletes
  • EAN : 9782906031876
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dernier arrivé dans l'histoire du cosmos et de la vie, l'Homme se présente comme la fine pointe de la montée de la vie. Est-il encore une perfection inaccomplie ? Poser cette question, c'est  poser celle du projet et de l'initiateur. Pour le Franc-Maçon, c'est s'interroger sur l'existence du... Voir plus

Dernier arrivé dans l'histoire du cosmos et de la vie, l'Homme se présente comme la fine pointe de la montée de la vie. Est-il encore une perfection inaccomplie ? Poser cette question, c'est  poser celle du projet et de l'initiateur. Pour le Franc-Maçon, c'est s'interroger sur l'existence du Grand Architecte de l'Univers et sur son projet pour l'Homme. En ce début du XXIème siècle si agité dans l'histoire, peut-on encore réfléchir sur le thème le plus superflu et le plus inutile en apparence, qui reste pourtant celui le plus obsédant de l'histoire ? Pour l'auteur, la conception traditionnelle du Grand Architecte est aujourd'hui dépassée. Il ne doit pas être considéré comme un simple programmeur ou comme une entité abstraite, voire philosophique. Moteur de l'évolution, il doit être considéré, par le Franc-Maçon, comme « Relation » qui peut lui révéler progressivement sa véritable identité. Pour comprendre le choix, pour le Franc-Maçon, du Grand Architecte de l'Univers, il faut s'interroger sur ce qui est constitutif de l'existence de la Franc-Maçonnerie Universelle et qui donne au Franc-Maçon son identité. Jean Bartholo médite à partir des trois sommets de ce qu'il nomme le triangle d'identité maçonnique à savoir : l'Agir symbolique (A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers), le Développement de l'intelligence de l'Esprit (Au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle), et l'Agir éthique (Achever au dehors l'oeuvre commencée dans le Temple). Cette réflexion le conduit à s'interroger sur "Quel Agir ?" pour l'Homme du XXIème siècle et à se demander, au final, ce que pourrait être "l'Homme à venir" dans une humanité enfin rassemblée.

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