Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Couverture du livre « Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? » de Jeanette Winterson aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757835951
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour... Voir plus

Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(9)

  • Je ne connaissais absolument pas Jeanette Winterson ni son parcours en ouvrant ce livre. Je me suis laissée emporter par l'écriture, j'avais envie de noter et retenir toutes ses réflexions, souvent justes, émouvantes... A retenir de ce récit : le pouvoir de la lecture puis de l'écriture dans...
    Voir plus

    Je ne connaissais absolument pas Jeanette Winterson ni son parcours en ouvrant ce livre. Je me suis laissée emporter par l'écriture, j'avais envie de noter et retenir toutes ses réflexions, souvent justes, émouvantes... A retenir de ce récit : le pouvoir de la lecture puis de l'écriture dans l'épanouissement de l'auteur, leur importance dans une vie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pourquoi être heureuse quand on peut-être normal ? est l'autobiographie intellectuelle de Jeanette WInterson. Consciente d'elle-même et de la construction fragile de notre identité ce beau livre fait naître une certaine ambivalence chez le lecteur. Celle née du cheminement vers ses...
    Voir plus

    Pourquoi être heureuse quand on peut-être normal ? est l'autobiographie intellectuelle de Jeanette WInterson. Consciente d'elle-même et de la construction fragile de notre identité ce beau livre fait naître une certaine ambivalence chez le lecteur. Celle née du cheminement vers ses émotions.

    Découvrez une note détaillée sur mon blog :
    https://viduite.wordpress.com/2017/03/07/pourquoi-etre-heureux-quand-on-peut-etre-normal-jeanette-winterson

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Difficile pour moi de critiquer ce livre.
    L’enfance de l’auteur a été impitoyable sous le joug de sa mère adoptive, une pentecôtiste intégriste.
    Que d’errances et de questionnements pour penser avoir le droit au bonheur dans sa vie d’adulte !
    Comment surmonter le traumatisme d’une telle...
    Voir plus

    Difficile pour moi de critiquer ce livre.
    L’enfance de l’auteur a été impitoyable sous le joug de sa mère adoptive, une pentecôtiste intégriste.
    Que d’errances et de questionnements pour penser avoir le droit au bonheur dans sa vie d’adulte !
    Comment surmonter le traumatisme d’une telle enfance ?
    Le pouvoir des livres et des mots lui a été d’un grand secours dès l’adolescence. Plus tard, la recherche de sa mère biologique aussi.
    Si j’ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, je n’ai pas aimé lire ce livre.
    Je pense qu’il lui a été salutaire d’écrire tout ça, mais que ces lignes auraient du rester dans des cahiers personnels, et non dans un livre public.
    Je me sens un peu à contre courant vu le nombre de critiques élogieuses, mais un malaise subsiste au-delà de la compassion.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Jeannette Winterson raconte dans ce livre sa propre histoire. Elle nous parle de son adoption et de la difficulté de ne pas s'être sentie voulue. Elle montre toute l'ambiguïté des relations avec ses parents adoptifs et aussi la complexité des retrouvailles avec sa famille naturelle. Un...
    Voir plus

    Jeannette Winterson raconte dans ce livre sa propre histoire. Elle nous parle de son adoption et de la difficulté de ne pas s'être sentie voulue. Elle montre toute l'ambiguïté des relations avec ses parents adoptifs et aussi la complexité des retrouvailles avec sa famille naturelle. Un témoignage qui marque.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions