Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Couverture du livre « Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? » de Jeanette Winterson aux éditions Points
  • Editeur : Points

Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

Avis(9)

• Je ne connaissais absolument pas Jeanette Winterson ni son parcours en ouvrant ce livre. Je me suis laissée emporter par l'écriture, j'avais envie de noter et retenir toutes ses réflexions, souvent justes, émouvantes... A retenir de ce récit : le pouvoir de la lecture puis de l'écriture dans...

Je ne connaissais absolument pas Jeanette Winterson ni son parcours en ouvrant ce livre. Je me suis laissée emporter par l'écriture, j'avais envie de noter et retenir toutes ses réflexions, souvent justes, émouvantes... A retenir de ce récit : le pouvoir de la lecture puis de l'écriture dans l'épanouissement de l'auteur, leur importance dans une vie.

• Pourquoi être heureuse quand on peut-être normal ? est l'autobiographie intellectuelle de Jeanette WInterson. Consciente d'elle-même et de la construction fragile de notre identité ce beau livre fait naître une certaine ambivalence chez le lecteur. Celle née du cheminement vers ses...

Pourquoi être heureuse quand on peut-être normal ? est l'autobiographie intellectuelle de Jeanette WInterson. Consciente d'elle-même et de la construction fragile de notre identité ce beau livre fait naître une certaine ambivalence chez le lecteur. Celle née du cheminement vers ses émotions.

Découvrez une note détaillée sur mon blog :

• Difficile pour moi de critiquer ce livre.
    L’enfance de l’auteur a été impitoyable sous le joug de sa mère adoptive, une pentecôtiste intégriste.
    Que d’errances et de questionnements pour penser avoir le droit au bonheur dans sa vie d’adulte !
    Comment surmonter le traumatisme d’une telle...

Difficile pour moi de critiquer ce livre.
    Comment surmonter le traumatisme d’une telle enfance ?
    Le pouvoir des livres et des mots lui a été d’un grand secours dès l’adolescence. Plus tard, la recherche de sa mère biologique aussi.
    Si j’ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, je n’ai pas aimé lire ce livre.
    Je pense qu’il lui a été salutaire d’écrire tout ça, mais que ces lignes auraient du rester dans des cahiers personnels, et non dans un livre public.
    Je me sens un peu à contre courant vu le nombre de critiques élogieuses, mais un malaise subsiste au-delà de la compassion.

• Jeannette Winterson raconte dans ce livre sa propre histoire. Elle nous parle de son adoption et de la difficulté de ne pas s'être sentie voulue. Elle montre toute l'ambiguïté des relations avec ses parents adoptifs et aussi la complexité des retrouvailles avec sa famille naturelle. Un...

Jeannette Winterson raconte dans ce livre sa propre histoire. Elle nous parle de son adoption et de la difficulté de ne pas s'être sentie voulue. Elle montre toute l'ambiguïté des relations avec ses parents adoptifs et aussi la complexité des retrouvailles avec sa famille naturelle. Un témoignage qui marque.