Pourquoi et comment parler d'amour dans le mariage chrétien

Couverture du livre « Pourquoi et comment parler d'amour dans le mariage chrétien » de Alain Mattheeuws aux éditions Parole Et Silence

Dans ce petit livre, le Père Alain Mattheeuws, Jésuite, théologien moraliste, spécialiste de morale familiale et conjugale, commente le chapitre 4 de l'exhortation apostolique du Pape François : « La Joie de l'Amour ». En présentant son exhortation apostolique, le Pape avait invité à la lire lentement, non pas d'une traite, mais en choisissant un chapitre particulier pour commencer. L'auteur nous aide à lire ou relire le chapitre 4, qui, avec le chapitre suivant, est le coeur du texte pontifical.

Ce chapitre est consacré précisément à « l'amour dans le mariage ». Le Pape part d'un beau commentaire de l'hymne à la charité, au chapitre 13 de la première épitre aux Corinthiens, pour ensuite traiter de la charité conjugale qui est l'amour propre des époux sanctifié par le sacrement de mariage ; amour affectif, spirituel, oblatif, « qui inclut la tendresse de l'amitié et la passion érotique ».

Le Père Alain Mattheeuws nous aide à nous approprier cette exhortation apostolique si précieuse pour transmettre la Bonne Nouvelle de l'amour humain et pour accompagner pastoralement les fiancés, les couples mariés, et les familles.

Les sacrements de l'initiation chrétienne t.2 ; confirmation - eucharistie Alain Mattheeuws LETHIELLEUX

Voir tous les livres de Alain Mattheeuws