Pourquoi et comment parler d'amour dans le mariage chrétien

Couverture du livre « Pourquoi et comment parler d'amour dans le mariage chrétien » de Alain Mattheeuws aux éditions Parole Et Silence

Dans ce petit livre, le Père Alain Mattheeuws, Jésuite, théologien moraliste, spécialiste de morale familiale et conjugale, commente le chapitre 4 de l'exhortation apostolique du Pape François : « La Joie de l'Amour ». En présentant son exhortation apostolique, le Pape avait invité à la lire lentement, non pas d'une traite, mais en choisissant un chapitre particulier pour commencer. L'auteur nous aide à lire ou relire le chapitre 4, qui, avec le chapitre suivant, est le coeur du texte pontifical.

Ce chapitre est consacré précisément à « l'amour dans le mariage ». Le Pape part d'un beau commentaire de l'hymne à la charité, au chapitre 13 de la première épitre aux Corinthiens, pour ensuite traiter de la charité conjugale qui est l'amour propre des époux sanctifié par le sacrement de mariage ; amour affectif, spirituel, oblatif, « qui inclut la tendresse de l'amitié et la passion érotique ».

Le Père Alain Mattheeuws nous aide à nous approprier cette exhortation apostolique si précieuse pour transmettre la Bonne Nouvelle de l'amour humain et pour accompagner pastoralement les fiancés, les couples mariés, et les familles.

Forum de discussion