Pourquoi eradiquer la faim parait-il si difficile ?

Couverture du livre « Pourquoi eradiquer la faim parait-il si difficile ? » de Lecompere Terezinha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent essai est le résultat de ma recherche qui a eu pour but de comprendre pourquoi au Brésil, faim et sous-nutrition permanente côtoie une agriculture surabondante, 3ème puissance agricole mondiale. Il s'agissait d'analyser les données déjà existantes afin d'apporter des éléments nouveaux dans la compréhension de la coexistence de ce couple contradictoire. Il est constitué des trois articles. Le premier opère un va-et-vient théorique et pratique afin de rendre visible les contours de la construction sociale de la faim. Le deuxième interroge les faits historiques relatifs à la lutte entreprise par les brésiliens pour l'éradication de la faim dans leur pays. Le troisième questionne un programme innovant et novateur concernant les petits paysans qui prennent enfin à travers ce programme une place fondamentale dans la lutte contre la faim et la sous-nutrition dans la société toute entière, dans le champ social de l'agriculture brésilienne. Cet essai a pour but de rendre évident que l'éradication de la faim dépend essentiellement d'une gouvernance politique respectueuse des populations concernées et de la protection des écosystèmes adéquats dans lesquels elles vivent.