Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pourquoi E=mc2

Couverture du livre « Pourquoi E=mc2 » de Alain Riazuelo aux éditions Humensciences
Résumé:

C'est l'équation que tout le monde connaît et que personne (ou presque) ne comprend... Elle ne cesse d'intriguer le monde. Et d'échauffer les esprits des physiciens.

De façon accessible, ce livre raconte l'origine et la signification de la formule E = mc2, et ses innombrables conséquences... Voir plus

C'est l'équation que tout le monde connaît et que personne (ou presque) ne comprend... Elle ne cesse d'intriguer le monde. Et d'échauffer les esprits des physiciens.

De façon accessible, ce livre raconte l'origine et la signification de la formule E = mc2, et ses innombrables conséquences dans les champs de la physique ou de la cosmologie. Car cette équation née des travaux d'Albert Einstein s'applique à tous les phénomènes dans lesquels l'énergie est échangée.

Comme l'écrit Étienne Klein en postface, elle a rendu sa liberté à la colossale énergie enfermée dans les noyaux, « pour le meilleur (les centrales nucléaires) et pour le pire (le feu atomique qui a dévasté le Japon)... » Grâce à E = mc2, la science est entrée dans une nouvelle réalité où la masse et l'énergie, l'espace et le temps, ont des significations différentes de celles que nous connaissons tous. Avec des implications profondes, dans l'infiniment petit et dans l'infiniment grand.

Comme les autres opus de la collection, ce « dialogue » entre savants à plusieurs siècles d'écart est un éloge à la construction collective du savoir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Outre les explications du bien fondé de cette célébrissime formule, L’auteur nous libre un panorama extrêmement détaillé d’un grand nombre de découvertes du 20ème siècle et de tous leurs contributeurs (pas toujours très connus mais qui ont été essentiels). Il réhabilite ainsi tous ces...
    Voir plus

    Outre les explications du bien fondé de cette célébrissime formule, L’auteur nous libre un panorama extrêmement détaillé d’un grand nombre de découvertes du 20ème siècle et de tous leurs contributeurs (pas toujours très connus mais qui ont été essentiels). Il réhabilite ainsi tous ces fantastiques passionnés qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la notoriété des Nobelisés. De la théorie de la relativité, pas encore mise en défaut expérimentalement aux trous noirs, en passant par l’expansion de l’univers, les explications sont claires et toujours associées aux femmes et aux hommes qui ont révélé l’histoire de la cosmologie.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.