Pourquoi, diable, n'ai-je pas été un... poète ?

Couverture du livre « Pourquoi, diable, n'ai-je pas été un... poète ? » de Cheick Oumar Kante aux éditions Ndze
  • Editeur : Ndze

A la question : « Pourquoi écrit-on ? », un grand éditeur parisien a répondu : « Il n'y a que deux raisons, la vengeance et la nostalgie ».
Les poèmes de Cheick Oumar Kanté lui donnent en partie raison.
On y trouve la révolte :
« Entendez les coups de canon sur la Côte de Kaloum !
Sifflent... Voir plus

Les poèmes de Cheick Oumar Kanté lui donnent en partie raison.
On y trouve la révolte :
« Entendez les coups de canon sur la Côte de Kaloum !
Sifflent les balles, souffrent les blessés.
Fauchent les sabres, rougissent les sables.
Les têtes tombent. Les tombes s'ouvrent et se referment.».
Et aussi la nostagie :
«Chérir son pays, C'est en vivre partout les misères.
C'est exhaler fort ses odeurs de putréfaction.
C'est porter haut l'étendard de ses blessures.».
Mais le poète ne s'arrète pas à ce modèle réducteur. Il y ajoute. l'amour :
« Si j'avais pu te mouler.
Mes doigts ruisselant d'affection Auraient sillonné chaque parcelle Et chaque repli de ton corps ».
Cheick Oumar KANTÉ est né dans le Fouta Djallon. Dans la pure tradition peule, sa vie est une longue pérégrination. Ainsi peut-il se sentir sosso-mandingue, ivoiro-centrafricain, franco-européen et afro-humain, sans cesser d'être un « fieffé Guinéen ».
Ce recueil de poèmes est le dernier volet de la trilogie autour des métiers de son choix, entamée avec Pourquoi, diable, ai-je voulu devenir journaliste? suivi de Pourquoi, diable, n'ai-je pas été un griot...?