Pourama pourama ; pour un mois pour un an

Couverture du livre « Pourama pourama ; pour un mois pour un an » de Gurshad Shaheman aux éditions Solitaires Intempestifs

Sa voix chuchote dans la nuit. J'ai besoin de la séparation des corps, dit-il. Il peut s'accommoder de mon amour seulement s'il ne s'exprime pas dans ma chair. Il reconnaît mes sentiments mais cette nuit je veux qu'il reconnaisse ma peau. Son refus est un mur qui défend sa blondeur contre ma tendresse. Son refus me rejette en arrière. Je remonte les années. Mon corps d'adulte qui a su se trouver à travers les mains des hommes qui se sont posées sur lui disparaît. De nouveau, je suis enfermé dans mon corps d'enfant. Mon corps de la honte. Mon corps qu'on ne peut pas toucher. Mon corps qu'il faut cacher. Mon corps qu'il faut faire taire.

Avec les trois récits qui composent Pourama Pourama, Gurshad Shaheman revient sur son enfance en Iran pendant la guerre, son adolescence passée seul avec sa mère, depuis l'exil d'Iran aux premiers pas dans l'apprentissage du français. Sous les meurtrissures d'une histoire de vie, dans sa quête d'identité, il défait aussi l'écheveau du désordre amoureux.