Couverture du livre « Pour une théorie critique de la technique ; essais sur la technique et la modernité » de Andrew Feenberg aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Feenberg réfute à la fois optimismes béats et pessimismes grincheux et montre les possibilités d'une technique différente qui ne progresse pas sur les chemins ouverts et bien entretenus par le pouvoir économique. Il explore notamment deux exemples d'interventions démocratiques dans la technique: le rôle fondamental de l'utilisateur dans l'élaboration d'Internet, et l'alliance entre la science et la contestation politique dans le mouvement écologiste. Il emprunte aux grands penseurs de la modernité des outils critiques qui viennent étayer ce plaidoyer pour une démocratie plus que formelle où la technique n'aurait pas le dernier rôle. L'extension progressive de la démocratie dans la sphère technique est, selon Feenberg, l'un de grands bouleversements politiques de notre époque.