Pour une rupture

Couverture du livre « Pour une rupture » de Patrick Sandrin et Jean-Claude Hardouin aux éditions Editions Du Net

Cet essai analyse les différents aspects de la crise qui frappe la Société française, crise qui peut être considérée comme une crise morale, systémique et de civilisation. Dans ce contexte l'évolution de notre Société, prisonnière de ses rigidités et d'une relative inaptitude au changement dans un monde qui se transforme rapidement et en profondeur, s'inscrit dans une logique de rupture. Cette trajectoire prévisible peut enclencher le pire des excès, révolution ou guerre civile, mais aussi le meilleur de la civilisation et conduire à une innovation sociétale majeure, innovation de rupture. Le corpus des caractéristiques d'un nouveau paradigme sociétal devra inclure une autre finalité pour l'individu que la seule finalité technique et marchande, un nouveau rapport au temps pour le citoyen, une réappropriation des valeurs oubliées et une remise en cause de notre modèle social. En un mot il nous faudra apprendre à vivre mieux avec moins.