Pour une philosophie de la photographie

Couverture du livre « Pour une philosophie de la photographie » de Vilem Flusser aux éditions Circe
  • Editeur : Circe
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Photo Vidéo

Le présent essai part de l'hypothèse qu'on peut observer deux coupures fondamentales dans la culture humaine depuis ses origines.

La première, qui s'est produite vers le milieu du deuxième millénaire av. j. -c. , peut être appelée" invention de l'écriture linéaire "; la seconde, dont nous sommes témoins," invention des images techniques ". il se peut que d'autres coupures du même genre se soient produites dans le passé; mais elles ont échappé à notre prise. cette hypothèse va de pair avec le soupçon que la structure de la culture est sur le point de connaître une transformation fondamentale.
Le présent essai s'efforcera de justifier ce soupçon.