Pour une pédagogie solidaire

Couverture du livre « Pour une pédagogie solidaire » de Wagnon Sylvain aux éditions Sipayat
  • Editeur : Sipayat
  • EAN : 9782919228331
  • Nombre de pages : 70
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Avec la pédagogie solidaire, c'est une réflexion globale sur l'éducation, la nécessité d'agir pour notre système éducatif public, pour l'avenir de notre planète et de nos enfants qui est proposée.

Structurée par les principes et les pratiques de l'éducation nouvelle, cette pédagogie solidaire est un appel à agir efficacement pour sortir de l'impasse où nous mène la situation actuelle et mettre en oeuvre une société plus fraternelle.
Face à l'obsolescence de notre système éducatif, il faut avec lucidité penser une autre éducation. Cela passe par une critique du système scolaire en place mais aussi de la société néolibérale actuelle.
Cette pédagogie solidaire n'est pas une pédagogie des bons sentiments. Elle est un outil au service d'une action d'envergure pour l'avenir de notre existence. L'engagement solidaire est un acte motivé de lutte contre la xénophobie et le racisme. Face à un monde qui s'enferme et refuse de voir la réalité en face, il convient de proposer une révolution solidaire. L'éducation est perçue comme un domaine de mutation lente, voire d'inertie. La réalité est, au contraire, que c'est le seul domaine qui peut faire évoluer durablement la société face à l'urgence des défis politiques et environnementaux.