Pour une nuit d'amour

Couverture du livre « Pour une nuit d'amour » de Émile Zola aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070406050

Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour ? Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.

• Fan des Rougon Macquart depuis près de 50 ans, je ne me suis que rarement aventurée dans les autres productions d'Emile Zola, hormis Thérèse Raquin au programme d'une de mes classes de lycée.

Ce n'est que tout récemment que j'ai appris qu'il avait aussi écrit des nouvelles, et j'ai déniché 'Pour une nuit d'amour' au fin fond de ma liseuse, perdue parmi ses Oeuvres Complètes numériques !

Le titre m'a attirée : Zola écrivit aussi de la romance !!!

Mais si cette nouvelle traite bien d'une histoire d'amour, elle est a sens unique et prend un tour bien tragique.

Amour à trois : une femme, deux hommes, chacun de ces deux garçons étant le souffre-douleur d'un autre jusqu'à un jour fatal.

Une histoire très bien construite, où l'auteur, toujours respectueux de la cause naturaliste, décrit des faits et ne laisse échapper aucun indice quant à la conclusion de cette histoire.

Bref 44 pages qui en valent un long roman.

L'art de la nouvelle est difficile, mais Zola montre ici qu'il le maîtrise aussi bien que celui des romans.

Je suis ravie ... j'en ai encore plein d'autres à découvrir !

• Deux nouvelles sur des amours compliqués et terribles.
    Dans la première on se retrouve avec un jeune homme qui observe sa voisine et qui joue de la flute pour la séduire, peut-être réussira t-il mais a quel prix, on découvre toute la cruauté des sentiments, la manipulation, l'humiliation.
    Dans...

Deux nouvelles sur des amours compliqués et terribles.
    Dans la seconde on se retrouve dans un évènement tout aussi terrible avec une montée des eaux de la Garonne et le désastre qui va en découlé.
    La nature qui reprend ses droits et qui n'épargne pas la vie humaine, ce récit est bouleversant et nous entraine dans une autre histoire d'amour qui n'auras pas le temps de voir le jour et dans le déchirement des familles décimées par cette catastrophe.
    On est confronté a la nature aussi bien humaine que naturel et l'on ressort de ce court roman bien bouleversé.

Mes premières nouvelles de Zola. Très belles découvertes