Pour une fédération européenne d'états-nations ; la vision de Jacques Delors revisitée

Couverture du livre « Pour une fédération européenne d'états-nations ; la vision de Jacques Delors revisitée » de Gaetane Ricard-Nihoul aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782804451707
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment, en cette période troublée, ne pas repenser aux mots de Jean Monnet : " L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ". Or, si l'on voit poindre, timidement et dans un certain désordre, des " solutions ", personne ne sait plus à quoi... Voir plus

Comment, en cette période troublée, ne pas repenser aux mots de Jean Monnet : " L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ". Or, si l'on voit poindre, timidement et dans un certain désordre, des " solutions ", personne ne sait plus à quoi ressemblera la " somme " de celles-ci.
La plupart des décideurs ont déserté le champ de la réflexion sur le destin politique de l'Europe et leur recours épisodique à l'approche fédérale apparaît souvent comme un slogan sans véritable contenu. Pourtant, - est-il besoin de le souligner - une action sans vision n'est pas à la hauteur des défis posés par le bouleversement du monde, qu'il soit géopolitique, économique, climatique, ou démographique. Il est urgent de redonner du sens au projet de construction européenne.
Au milieu des années 1990, Jacques Delors a proposé un concept fédéral innovant pour penser le présent et l'avenir de l'Union européenne : la Fédération d'Etats-nations. La formule a fait son chemin mais elle a aussi été décriée par certains qui y voient un oxymore.
Pourtant, la Fédération d'Etats-nations était et reste la bonne intuition pour penser l'unité européenne.
L'Union européenne a développé un modèle de fédéralisme sui generis - équilibre subtil entre légitimité des Etats et des citoyens - qui à bien des égards présente déjà les traits d'une Fédération d'Etats-nations.
Mais la Fédération d'Etats-nations est surtout une vision pour l'avenir, au-delà du bricolage institutionnel actuel, illisible pour le citoyen. Elle reste la meilleure approche pour concilier diversité et unité au sein de l'Union et pour réaliser sa véritable démocratisation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com