Pour un sourire de Milad

Couverture du livre « Pour un sourire de Milad » de Silene Edgar aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

C'est l'histoire de Thisbé qui tente de trouver sa place au lycée, loin de sa jumelle, Juliette.
C'est l'histoire de Milad qui cherche la sienne en France, après un long périple douloureux depuis la Syrie.
C'est l'histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C'est... Voir plus

C'est l'histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C'est l'histoire d'un premier amour, qui va tout changer.

• Un roman jeunesse pour faire découvrir l'humanité derrière la figure des migrants. Un joli défi mené par Silène Edgar à travers une histoire touchante qui saura parler aux jeunes lecteurs.

En effet, Pour un sourire de Milad raconte l'histoire de Thisbé, une élève de seconde qui découvre le lycée et qui rencontre un jeune réfugié syrien, Milad. Elle a le coup de foudre mais la situation de ce dernier est loin d'être évidente. Elle tente par tous les moyens de se rapprocher de lui. Parviendra-t-elle à gagner sa confiance? Milad pourra-t-il rester en France? Y sera-t-il finalement accepté pour ce qu'il est: un enfant orphelin ayant dû fuir son pays?
    A travers ce roman, Silene Edgar traite donc des enfants réfugiés et du nouveau combat qu'ils doivent mener pour être accepté en France mais aussi du thème du divorce sur fond d'histoire de premier amour.
    Un roman jeunesse à faire découvrir aux moins tolérants et à tous les lecteurs férus d'histoire d'amour.

• Ce roman se lit comme une romance touchante regardée un dimanche pour décompresser. Mais ce roman gagne en épaisseur par la rencontre de ces deux adolescents confrontés à des vies différentes et à leur confrontation qui est à la fois dure, belle mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant....

L’histoire d’amour explore petit à petit leur rapprochement et leur façon de s'apprivoiser. Comme tous jeunes adolescents emplis de convictions, ils vont se battre pour ce qui compte pour eux.. Les réponses qui nous sont apportées petit à petit le sont d'une très jolie manière et c'est avec le cœur gonflé d'amitié et d'espoir qu'on les quitte. Au delà d’une romance, ce titre très social doit amener à s’interroger au plus vrai sur les questions des différences et sur le statut des réfugiés.
    #pourunsouriredemilad #netgalley