Couverture du livre « Pour un printemps du théâtre ; théâtre et culture en temps de révolutions ; correspondance / entretien » de Gerard Astor et Adel Habbassi aux éditions L'harmattan

Pendant les premiers mois du Printemps arabe, se rencontrent au théâtre El Hamra, Adel Habbassi et Gérard Astor, directeur du théâtre de Vitry. Sur fond de tensions sociopolitiques, dans le monde arabe et en Europe, des séjours communs sur les deux rives de la Méditerranée scellent leur amitié. Une question s'impose alors : comment l'art et la culture aident-ils à maîtriser le chaos de notre Histoire ? Ce partage va fonder une "Poéthique" de l'homme et du monde, le théâtre posé au coeur cette enquête.