Pour un militantisme de l'intelligence et de l'esprit

Couverture du livre « Pour un militantisme de l'intelligence et de l'esprit » de Gerard Blua aux éditions Autres Temps

Quarante années actives passées sur le terrain national et international de la culture et de la littérature apportent certainement une expérience doublée d'un recul de réflexion.
Surtout quand les origines récentes de l'auteur plongent dans deux cultures autres :
Grecque et italienne. Les deux... Voir plus

Grecque et italienne. Les deux amenées en France par les violences que furent l'attaque des civils grecs par les Turcs à Smyrne en 1922 et la misère en Italie à la fin du 19ème siècle. Par le truchement de la discussion, Blua revisite l'Histoire, la mémoire, la culture, la littérature et la poésie, l'intégration sociale, dans le filtre d'une nécessaire cohérence applicable à tous, d'une logique du vivre enfin rétablie. Comme au coin du feu, il régénère le militantisme de l'intelligence et de l'esprit qui fut celui des Grecs et des Romains, supports incontournables de notre civilisation. Celle des Lumières, ne l'oublions jamais.