Pour un instant d'éternité

Couverture du livre « Pour un instant d'éternité » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081420274

Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale... Voir plus

Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

• e suis passée plusieurs fois devant ce livre sans le prendre. Et puis, je ne sais trop comment il s'est trouvé entre mes mains. Ce n'est pas moi qui l'a choisi il s'est invité tout seul. La galerie des personnages est digne de tous les romans sur fond de course aux trésors, sectes diverses et...

e suis passée plusieurs fois devant ce livre sans le prendre. Et puis, je ne sais trop comment il s'est trouvé entre mes mains. Ce n'est pas moi qui l'a choisi il s'est invité tout seul. La galerie des personnages est digne de tous les romans sur fond de course aux trésors, sectes diverses et variées et ambiance de conspiration. Je me suis laissée portée par l'histoire, qui si elle n'était pas nouvelle, ce sujet ayant déjà été traité dans de nombreux livres , portait une belle part d'humanité et de solidarité , choses si précieuses mais rare dans notre monde actuel.
    La construction de la Tour Eiffel, l'exposition universelle contribuent, aussi, à l'atmosphère , les gens à cette époque ont vu leur quotidien changer à très grande vitesse avec toutes les nouvelles inventions qui sont apparues. Peu importe la fin, peu importe les trouvailles, les passages secrets et autres pièces cachées restent les héros de ce livre que j'ai lu du début à la fin avec des yeux d'enfants.

• Après la comédie J'ai encore menti, Gilles Legardinier dévoile ici une aventure historique et ésotérique dans les profondeurs du Paris d'autrefois.

En 1889, au cœur du Paris de la fin du XIX ème siècle, le solitaire Vincent exerce avec sa fine équipe, un métier hors du commun.
    Fasciné par...

Fasciné par les rouages des mécanismes cachés, il crée avec l'aide de ses amis artisans, d'ingénieux passages secrets indétectables pour de riches mécènes.

Mais dans une ville sous l'effervescence de l'Exposition universelle, la solidaire brigade subira de nombreuses attaques...
    D’où viennent les affronts de cette mystérieuse organisation sans scrupules ?

Dans cette cité s'ouvrant à l’ère moderne et où le danger rôdera de toute part, une rencontre changera sa façon de voir l'avenir et l'accompagnera dans une chasse au trésor effrénée.

Avec des personnages bien affûtés et finement décrits, nous découvrons des individus hauts en couleurs, au caractère propre à chacun. Bourrés d'humanité, soudés et à l'amitié immuable, on s'attache immédiatement à eux et notamment à Vincent qui se place en protecteur, se sentant responsable de ses amis.

Avec une plume agréable et de qualité, le cadre et l'ambiance mystérieuse du récit sont justement reproduits pour une instantanée plongée au sein d'un voyage dans le temps. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée et la lecture s'avère fluide mais aussi enrichissante, avec d'innombrables références historiques en lien avec l'intrigue. On notera la richesse de la documentation à la fin de l'ouvrage

Un parcours spirituel aux nombreuses valeurs humaines, dans lequel Gilles Legardinier nous transporte dans des situations palpitantes et inattendues.

"Une question cependant ne m'a plus quittée depuis, au point de m'habiter. Que faisons-nous de tout ce que nous avons appris ? À quoi nous servent ces savoirs et ces moyens développés de plus en plus vite ? Sommes-nous meilleurs pour autant, ou seulement plus gâtés ? Ne gaspillons-nous pas les chances qui nous sont offertes ?"

Un livre qui se laisse lire avec plaisir. Les pages se succèdent et on a envie d’en savoir plus. On plonge dans les passages cachés et leurs secrets, les personnages sont sympathiques et l’ambiance particulière plaisante. Je reste toutefois légèrement sur ma faim concernant les dernières pages.