Pour sortir du xxe siecle

Couverture du livre « Pour sortir du xxe siecle » de Edgar Morin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020069946
  • Nombre de pages : 376
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Nous approchons de l'an 2000.

Nous approchons de l'an 2000.
Nous ne savons jamais ce qui arrive, et c'est cela qui nous arrive. comment voir, savoir, prévoir ? que croire, qui croire, peut-on encore croire ? nous devons comprendre que nous sommes, non aux portes de l'âge d'or, mais au coeur de l'âge de fer planétaire, non dans l'ère des lumières mais dans la préhistoire de l'esprit humain. que dans l'agonie du siècle, crise, progression, régression, révolution se mêlent, muent et se transmutent les unes dans les autres.
Que notre mode de penser nous aveugle plus qu'il nous éclaire, en mutilant, fragmentant, dissociant le réel. n'est-il pas vital, aujourd'hui, de réviser nos croyances, nos conceptions, nos méthodes ?.