Pour que tout change

Couverture du livre « Pour que tout change » de Armand Cabasson aux éditions Nestiveqnen

Quatre adolescents sont emportés malgré eux dans la tourmente de la crise : l'usine où travaillent leurs parents entame une grève dure face au risque de fermeture.

Pour canaliser leur colère et leur désarroi, ils décident de créer « Le club Cernunnos », du nom de l'ancien dieu celte de la nature et du renouveau. Mais le sentiment d'injustice et leur désir de révolte vont se combiner pour les pousser à commettre un passage à l'acte spectaculaire...

• 357 pages dévorées en apnée, et, maintenant, j'ai à faire face à la lourde tâche de partager avec mes amis lecteurs l'enthousiasme suscité par cette lecture sans en révéler l'intrigue. de celle-ci, je peux dire qu'à partir du deuxième chapitre, j'étais happée.
    Pour maintenir secrets les...

Pour maintenir secrets les ressorts du récit et néanmoins partager ma lecture, j'ai choisi de vous le livrer en quelques points.
    1/ A propos des lieux : Chantilly, sa somptueuse forêt aux impressionnantes ramures mais aussi et surtout le site industriel de Carfys Tech menacé par un projet de délocalisation
    2/ Les protagonistes de l'action : quatre adolescents liés par une indéfectible amitié : Christie, Jérémie, Kevin et Théo ; leurs parents, les travailleurs de Carfys tech et l'environnement social de l'entreprise.
    3/ Les époques
    Epoque 1 : 2017 : La fermeture de Carfys Tech et ses multiples impacts font éclater les vies des personnages.
    Epoque 2 : 2027 : Dix ans après, leurs vies ont pris des trajectoires différentes, que reste-t-il de commun aux 4 amis ?
    4/ Les thèmes.
    Un club secret de quatre adolescents, des rêves, des projets au sein d'un monde en déroute.
    La mondialisation, la crise, les mutations de nos sociétés, leur déglingue écologique, économique et sociale, leur retentissement sur les individus.
    Le tout écrit par un auteur que je découvre qui développe et fouille la psychologie de ses personnages de telle manière à rendre la fiction crédible, l'histoire vraisemblable.
    Quelques références mythologiques discrètes semblent une particularité de la griffe de cet auteur.
    Le résultat : un récit captivant aux acteurs attachants dans un monde qui ressemble tant au nôtre.
    Un auteur auquel je reviendrai et qui m'apportera encore beaucoup de plaisir, j'espère.