Pour que l'homme devienne Dieu t.2

Couverture du livre « Pour que l'homme devienne Dieu t.2 » de Francois Brune aux éditions Temps Present

Il y a 30 ans, quand la première édition de ce livre est parue, il pouvait paraître dépassé car trop attaché à des croyances abandonnées par l'Eglise. Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde. C'est à un retour à la Tradition, mais à la lumière des sciences d'aujourd'hui et des expériences spirituelles des mystiques et de ceux que l'on a crus morts, que ce livre veut contribuer. AU SOMMAIRE DE CE DEUXIÈME TOME. Chap. IV. Au seuil du mystère du Christ : L'effondrement actuel de la foi traditionnelle dans le Christ - Les faiblesses de la christologie ' classique '. Chap. V. Le mystère de notre union au Christ : Nature de l'incorporation au Christ - Extension de l'incorporation au Christ - Témoignage des mystiques. Chap. VI. Le mystère de la gloire du Christ : Position du problème à partir de la christologie ' classique ' - La glorification du ' corps' - Le témoignage des mystiques - Dieu feu et lumière - La glorification de l' ' âme ' : Dieu éprouvé comme amour. Chap. VII. Le mystère de la souffrance du Christ : Position du problème - Théories insuffisantes - Réflexions théologiques. Chap. VIII. Le mystère de notre salut : Le schéma général - Confirmation générale - La tradition patristique grecque et orientale - Le témoignage des mystiques d'Occident - Réflexions théologiques. Troisième partie : Le triomphe de l'Amour: L'homme fait Dieu. Chap. IX : La divinisation de l'homme : La Tradition, sauf la scolastique - La scolastique, la néo-scolastique et autres néo-rationalismes - Aux origines de cette divergence.