Les aventures de Gilles Belmonte Tome 1 : pour les trois couleurs

Couverture du livre « Les aventures de Gilles Belmonte Tome 1 : pour les trois couleurs » de Fabien Clauw aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen
  • EAN : 9782375020395

Un grand roman d'aventure maritime où l'amour croise la mort, et le lecteur côtoie marins intrépides et brigands au grand coeur.
Mars 1798.

Mars 1798.
Robespierre a perdu la tête et Napoléon est encore dans les langes de Bonaparte. En ces temps tourmentés, intrigues et trahisons sont le quotidien d'hommes de pouvoirs cherchant autant à sauver leur tête qu'à faire fortune. En guerre contre la plupart des monarchies d'Europe, la France révolutionnaire compte l'Angleterre et sa puissante Royal Navy parmi ses ennemis. Hélas, à court de crédits, la flotte française souffre d'une corruption généralisée et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a migré. La jeune Marine Républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale...
Dans cette ambiance bouillonnante du Directoire, décor inédit du genre, l'auteur plante le fougueux Gilles Belmonte, capitaine de frégate. Engagé dans la marine Royale à l'âge de 13 ans, il en a 29 lorsqu'il se voit confier un nouveau navire, l'Égalité, et une mission cruciale pour l'avenir de la France.
Entre machinations des services secrets, combats en mer et amours naissants, son sens de l'honneur et son formidable instinct auront-ils raison d'un ennemi prêt à tout ?

Fabien Clauw nous entraîne dans un grand roman d'aventure où les combats maritimes, criants de vérités, rivalisent avec une intrigue des plus passionnantes, le tout servi par une plume flamboyante.

La presse en parle
" Les Anglais, qui dominent la mer et les romans qui la racontent, ont trouvé à qui parler ! "
Libération
" Clauw vogue hardiment entre espionnage et aventure, patriotisme en pavillon. Comme ses modèles de plume et d'écume. Rien que ça. "
L'Express
" Une histoire passionnante qui deviendra, n'en doutons pas, une longue saga ! " V
oiles et Voiliers

Tome 1 : Pour les trois couleurs (mention de l'Académie de Marine 2016, prix l'Écume de Mer 2018)
Tome 2 : Le Trésor des Américains (prix Marine Bravo Zulu 2018)
Tome 3 : Le Pirate de l'Indien
Tome 4 : Le Capitaine de Bonaparte (à paraître)

Prix littéraires :
- Mention de l'Académie de Marine
- Prix Ecume de Mer 2018

Articles (2)

• Quelle belle aventure de naviguer avec le capitaine Gilles Belmonte à bord de l'Égalité. Nous sommes en 1798, la France est en guerre. L'Angleterre est une de ses plus grandes ennemies. Gilles Belmonte est un capitaine courageux, intelligent et respectueux de ses hommes. Nous nous battons à ses...

Quelle belle aventure de naviguer avec le capitaine Gilles Belmonte à bord de l'Égalité. Nous sommes en 1798, la France est en guerre. L'Angleterre est une de ses plus grandes ennemies. Gilles Belmonte est un capitaine courageux, intelligent et respectueux de ses hommes. Nous nous battons à ses côtés pour la France. Les combats sont rudes et les hommes courageux ont foi en leur capitaine. Les descriptions sont réalistes et à couper le souffle. C'est une belle leçon de courage et de respect mutuel. L'amour de la belle Camille lui donne du baume au cœur. Très beau récit plein de sel, de poudre et de sang.
    Merci lecteurs.com, éditions Paulsen et librairie l'Odyssée pour cette très belle découverte.
    Tome 2 :le trésor des Americains

• Les trois couleurs se sont celles de Gilles Belmonte.

Celles de la France, son pays qu'il aime.

Gilles Belmonte capitaine, commandant la frégate " Egalité".

Ni riche ni noble, il est audacieux, robuste, généreux, courageux, expérimenté, idéaliste... bref un héros comme je les aime...

Les trois couleurs se sont celles de Gilles Belmonte.

Celles de la France, son pays qu'il aime.

Gilles Belmonte capitaine, commandant la frégate " Egalité".

Ni riche ni noble, il est audacieux, robuste, généreux, courageux, expérimenté, idéaliste... bref un héros comme je les aime !

J'avais envie d'embarquer avec lui, de traverser les océans, d'entendre le chant des sirènes, de couler de l' Anglais et de l'espagnol (! ) voir même de rouler du tabac...

On lui confiera une mission cruciale et dangereuse.

Sa route croisera celle de la belle et fougueuse Camille, fille d'un gouverneur, qu'il devra escorter en Martinique.

Gilles Belmonte a du brio comme l'écrivain navigateur Fabien Clauw.

Ce dernier nous décrit avec précision et passion la vie en mer et ses combats.

Hourra !

Triple hourra pour Gilles Belmonte et ses aventures !

• J'ai découvert ce livre grâce à la librairie "L'Odyssée" à Saint Malo
    et cela a été un moment de lecture mêlant romantisme -avec des personnages de femmes libérées- des scènes de batailles sanglantes, des aventures de pirates.
    La révolution française a mis à mal la Marine Royale, et c'est avec...

J'ai découvert ce livre grâce à la librairie "L'Odyssée" à Saint Malo
    La révolution française a mis à mal la Marine Royale, et c'est avec des moyens très limités que Gilles Belmonte va prendre le commandement d'un bateau.
    La guerre fait rage avec l'Angleterre et la flotte française à court d'argent, doit, en plus faire face à une corruption généralisée.
    Gilles Belmonte va faire preuve d'intelligence et de ruse pour , malgré tout, armer son bateau et voguer vers la Martinique.
    Le vocabulaire de la marine est largement employé, donne un côté très technique en contribuant à donner vie à l'atmosphère de la vie sur ces bateaux.
    Les scènes d'abordage sont très bien décrites, on s'y croirait.
    Le Commandant, issu du peuple, est proche de son équipage assez hétéroclite avec des valeurs humaines complètement à l'opposé des moeurs maritimes de l'époque.
    Je ne regrette pas d'avoir commencé cette lecture, le tome 2 "Le trésor des américains" est à suivre.