Pour la sociologie

Couverture du livre « Pour la sociologie » de Bernard Lahire aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707188601
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une « culture de... Voir plus

Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une « culture de l'excuse » sociologique, voire à un « sociologisme » qui serait devenu dominant.
Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la « méritocratie » ou celui du « génie » individuel.
Plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Excellente introduction à la sociologie présentée comme un science essentielle à la démocratie puisqu'on ne peut prétendre changer la société sans comprendre les interractions sociales qui sont son véritable objet d'étude.
    Plaidoyer face aux accusations que ne cessent de renvoyer diverses...
    Voir plus

    Excellente introduction à la sociologie présentée comme un science essentielle à la démocratie puisqu'on ne peut prétendre changer la société sans comprendre les interractions sociales qui sont son véritable objet d'étude.
    Plaidoyer face aux accusations que ne cessent de renvoyer diverses personnalités (jusqu'au premier ministre Emmanuel Valls), le livre fait dans son dernier chapitre une place particulière à la critique d'un pamphlet récent de Val, "Malaise dans l'inculture" qu'il démolit consciencieusement, idée après idée, pour en dévoiler l'architecture creuse et conservatrice.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions