Pour la Laique et Autres Textes

Couverture du livre « Pour la Laique et Autres Textes » de Jean Jaures et Loeffel aux éditions Bord De L'eau

Exhaussé au rang d'icône de la laïcité pour son rôle dans l'élaboration de la loi historique de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, Jean Jaurès est pourtant une " manière de méconnu célèbre.

" Le discours " Pour la laïque " présenté ici est aussi souvent cité qu'il est probablement peu lu. Mieux : il appartient à une mémoire silencieuse de la République. L'ambition de cet ouvrage est de faire entendre la voix de Jaurès, la conception originale et étonnamment moderne qu'il se faisait de la laïcité et de l'éducation laïque. Il ne s'agit là ni d'un point de détail de son idéal socialiste ni d'une curiosité intellectuelle réservée au cercle de quelques spécialistes.
Jaurès nous parle de la laïcité d'aujourd'hui et de l'éducation populaire qui est toujours notre horizon.