Pour la beauté du monde

Couverture du livre « Pour la beauté du monde » de Antoine Roy aux éditions Riqueti
  • Editeur : Riqueti

J'ai quitté Paris et vis depuis peu dans le Sud de la France. Je me suis remis à la musique et me souviens de ce jour. Un ami me prête un disque. Je rentre chez moi et mets le CD dans la platine. C'est une composition de Wayne Shorter jouée par un pianiste merveilleux. Je me précipite sur la partition et la pose sur mon pupitre. Je la déchiffre avec lenteur. La clé de Sol est posée à l'entrée de la maison de croches et de silences. Je la prends, la glisse dans la serrure. Elle ouvre la porte qui donne sur un jardin de fleurs multicolores. Ce morceau s'appelle Wildflower. Longtemps j'ai repensé à Catherine. Longtemps les sanglots surgissaient, encore et toujours, beaucoup le jour, un peu la nuit, pour me purger de mon mal, pour me vider d'elle et de ma peine, de mes souvenirs aussi.