Pour faire la paix en temps de guerre ; un point de vue bouddhiste

Couverture du livre « Pour faire la paix en temps de guerre ; un point de vue bouddhiste » de Pema Chodron aux éditions Table Ronde

Pour faire la paix en temps de guerre invite le lecteur à examiner les causes à l'origine de toute guerre et les moyens d'instaurer la paix. Pema
Chödrön puise ici dans sa longue expérience de femme et de bouddhiste pour montrer que les guerres tout comme les querelles à la maison, au
bureau... Voir plus

bureau ou entre les nations, s'expliquent notamment par cette tendance qu'ont la plupart des êtres humains à figer la réalité et à s'accrocher à une version rassurante de la vie. A l'aide de nombreux exemples tirés notamment d'échanges avec ses lecteurs ou étudiants, elle explique avec force détails comment un prisonnier, par exemple,
réussit à ramener un peu de paix dans le milieu carcéral où il vit, ou pourquoi un soldat américain - qui lui écrit depuis l'Irak - n'accepte pas la mort tout aussi brutale qu'insensée de ses compagnons et de ses adversaires. Tout dans ce petit ouvrage, bien ancré dans la réalité contemporaine, donne à réfléchir sur l'absurdité de la violence. L'auteur y offre des moyens concrets de mieux saisir ce qui se cache derrière les multiples conflits qui caractérisent notre époque et propose une pratique de l'harmonie.