Poulet-bicyclette et Cie

Couverture du livre « Poulet-bicyclette et Cie » de Florent Couao-Zotti aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070120918

«Kraké-Plage. Village frontière avec le Nigeria, sur la côte à l'est du Bénin. Une côte qui jette ses dentelles de sable de part et d'autre des deux pays, donnant à cette partie de la région l'impression d'un tressé continu de fil d'or, ourlé par du bleu azur. Kraké-Plage au Bénin. Ou Semey-Border de l'autre côté. D'aussi loin que la vue embrasse ce territoire, on n'arrive, malgré soi, qu'à percevoir une géographie moutonnante et fiévreuse, un champ sans cesse remuant de femmes et d'hommes pris dans le lacis de la précarité. Les baraquements, construits avec du matériel de récupération, s'étalent à perte de vue, exactement comme des tas d'immondices émanent d'une même usine. Bois, tôle, carton, polystyrène, contreplaqué, tout. Comme si l'urgence interdisait de former un projet de vie. Comme si la nécessité imposait la consommation rapide du temps. Ici, la vie est informelle.» Dix nouvelles où la magie du style baroque de Couao-Zotti donne forme tourbillonnante à la vie, nous entraîne au coeur du peuple grouillant des zones frontières, hommes, femmes en marge de tout et dont l'auteur nous fait partager les fabuleux et diaboliques lambeaux d'humanité. Réalisme étourdissant, vertiges, paniques, beautés : quand les femmes mises au ban de la société deviennent des héroïnes qui font, en franchissant les bornes, courir les enfants blessés et trembler les étoiles.