Poulbots

Couverture du livre « Poulbots » de Patrick Prugne aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

« Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne.

La rue t'appartient, Poulbot. Continue d'être le porte-parole de ces pauvres gosses. » Avec Poulbots, l'auteur change d'univers et met en scène le quotidien d'une bande de gamins sur fond de vieux Paris, avec les personnages et les lieux emblématiques du Montmartre de l'avant-guerre.

• Voici un bel album sur Montmartre à l'été 1905, quartier miséreux de Paris quasiment la campagne, un endroit vers lequel un promoteur se tourne avec ses beaux projets d'urbanisation. C'est donc avec son fils Jean sous le bras, un fils dont il a presque honte depuis qu'il lui a avoué vouloir...

Voici un bel album sur Montmartre à l'été 1905, quartier miséreux de Paris quasiment la campagne, un endroit vers lequel un promoteur se tourne avec ses beaux projets d'urbanisation. C'est donc avec son fils Jean sous le bras, un fils dont il a presque honte depuis qu'il lui a avoué vouloir devenir peintre, qu'il se rend sur la butte accompagné de quelques ouvriers pour délimiter le terrain. Jean rencontrera un groupe d'enfants lié par une forte amitié et qui ont chacun une vie différente mais toujours empreinte de pauvreté, l'air de la révolte a sonné pour Jean et il compte bien aidé ses nouveaux amis à s'en sortir.

Ce sera l'histoire d'une belle amitié et une rencontre avec Francisque Poulbot qui donna son nom à ces petits miséreux de Montmartre et qu'il dessina toute sa vie. L'album rend parfaitement cette ambiance du début de siècle dans ces rues où les grands artistes se rencontrent autour d'un verre avec photos à l'appui en fin d'ouvrage, le scénario est simple et c'est pourtant l'aventure de toute une vie pour Jean, une aventure qui le changera beaucoup; il en ressort d'ailleurs du dénouement une certaine mélancolie du temps passé.

Côté illustrations, faites à l’aquarelle, le dessin est doux comme un souvenir. Un album hommage à un homme qui a rendu visible la misère des enfants de Montmartre. Très très belle découverte.

• J’ai découvert Patrick Prugne avec son titre Iroquois. Si je suis fan de ses illustrations, les scénarios pêchent un peu parfois. Avec Poulbots, Patrick Prugne fait carton plein. Les illustrations sont toujours aussi incroyables et le scénario tient vraiment bien la route.

Si nous pensons en...

Si nous pensons en premier lieu à la bohème quand on nous évoque Montmartre, la réalité était loin d’être aussi artistique. Avant que le quartier ne soit assailli par les promoteurs, la misère sociale s’y donnait rendez-vous. Nous montrer ce Montmartre par ces gamins est une chouette idée. Les Poulbots sont un peu les emblèmes de ce Montmartre. Ils donnent une dimension enfantine, attendrissante au récit. Leur gouaille est sans pareille et ils vont feront sourire plus d’une fois. L’étrange association avec Jean, “le bourgeois”, fonctionne à merveille. Les illustrations à l’aquarelle sont toujours aussi sublimes. Si vous ne connaissez pas, courez-y !