Poucette

Couverture du livre « Poucette » de Hans Christian Andersen et Caroline Dall'Ava aux éditions Tourbillon
  • Editeur : Tourbillon

Il était une fois une femme qui n'avait pas d'enfant. Elle alla trouver une vieille sorcière, et lui dit : - Je voudrais un tout petit enfant, peux-tu m'aider ? - Rien de plus simple ! dit la sorcière. Prends ce grain d'orge. Il n'est pas comme ceux qui poussent dans les champs. Mets-le dans un pot, et tu verras ! La femme remercia, paya la sorcière et rentra chez elle pour planter le grain d'orge. Un instant plus tard, une grande tulipe sortit de terre. - Comme elle est belle ! dit la femme en déposant un baiser sur la fleur qui était encore en bouton. Au même instant, les larges pétales s'ouvrirent. Au milieu était assise une toute petite fille. Comme elle n'était pas plus haute qu'un pouce, on l'appela Poucette. Dans une coque de noix, la femme déposa un doux matelas de pétales de violettes, et ajouta des pétales de roses en guise d'édredon. C'est dans ce berceau que Poucette dormait. Le jour, elle naviguait en chantant, d'un bord à l'autre d'une assiette remplie d'eau, sur un grand pétale de tulipe. Deux crins de cheval blanc lui servaient de rames.