Portugal

Couverture du livre « Portugal » de Cyril Pedrosa aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.

Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

Invité à... Voir plus

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.

Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

Articles (1)

C'est un roman graphique très touchant et comme le personnage je m'intéresse au Portugal

• « Portugal » est un roman graphique sorti il y a bientôt dix ans mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Voilà c’est chose faite et je ne regrette nullement mon escapade lusitanienne et cette plongée mordorée qui m’a fait oublier la grisaille au dehors ! Simon Mucha(t) est un...

« Portugal » est un roman graphique sorti il y a bientôt dix ans mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Voilà c’est chose faite et je ne regrette nullement mon escapade lusitanienne et cette plongée mordorée qui m’a fait oublier la grisaille au dehors ! Simon Mucha(t) est un auteur de BD trentenaire en panne dans sa vie professionnelle et personnelle. Englué dans une routine, il subit et n’a plus d’envies … jusqu’au jour où, invité dans un festival à Lisbonne, dans le pays d’origine de ses ancêtres, il se sent de nouveau vivant ; puis, quand il se rend au mariage d’un cousine qu’il n’a pas vue depuis vingt ans et retrouve sa famille paternelle, ses rancœurs et ses non-dits, il va avoir envie d’en savoir plus sur son histoire.
    Portugal c’est un peu le journal d'une dépression (ou plutôt « saudade » !) et d’une renaissance. Pour se trouver ou se retrouver Simon va effectuer un périple introspectif et se rendre dans le village de ses ancêtres à la rencontre de cousins qu’il ne connaît pas et qui l’accueilleront avec une chaleur dont sa propre famille semble dépourvue. Il va retrouver la lumière en la faisant sur son passé, sur sa famille.
    La colorisation, le style du dessin lui-même (plus ou moins crayonné, avec ou sans décors) évoluent selon les états d'âme du personnage principal. On oscille entre les couleurs vives du Portugal, celles sépia des souvenirs et celles plus tourmentées à dominante verdâtre du marasme. Le travail sur la lumière et sur le mouvement est remarquable ainsi que le jeu de transparences et l’utilisation de l’aquarelle.
    La structure narrative en trois temps est aussi très aboutie. Trois "points de vue" se succèdent : celui de Simon avec ses souvenirs d'enfance et ses états d'âme de trentenaire, puis le point de vue de son père, au moment de l’épisode du mariage en Bourgogne et enfin le point de vue « recréé » d’Abel son grand-père, parti tenter sa chance en France dont le souvenir avait disparu, comme ses cendres. Ces trois chapitres sont autant d’étapes dans l’acceptation de soi grâce à un voyage à la fois réel et intérieur.
    Pedrosa nous livre dans son épais roman graphique un beau récit qui évoque trois générations d'hommes et l'histoire familiale complexe d'immigrés Portugais. Le récit est porté par des personnages fort bien croqués et pittoresques et surtout par des dialogues d’une grande justesse. Ceux qui sont en portugais ne sont pas traduits pour nous permettre de nous identifier au héros et plonger avec lui dans cet univers étranger et chantant. Les silences sont aussi très parlants …
    C’est une fiction partiellement autobiographique à laquelle Cyril Pedrosa a consacré deux ans de labeur. Mais loin d’être nombriliste et autocentré, ce roman graphique est touchant par tous les thèmes qu’il aborde.

• Roman graphique très touchant d'un personnage à la vie chaotique : une relation qui se fini, un manque d'inspiration dans son métier... La redécouverte de ses racines vont lui donner un second départ et l'aider à s'épanouir.
    Le dessin est très sensible, les couleurs chatoyantes et cohérentes...

Le dessin est très sensible, les couleurs chatoyantes et cohérentes par rapport au thème du Portugal. Ce livre est très immersif : un peu partout des phrases en portugais sont présentes, à la radio le personnage écoute une chansons de Cesaria Evora...
    Je pense que tous peuvent s'y retrouver : le propos est sur le Portugal mais il peut s'appliquer à toute personne ayant dans sa jeunesse été au contact d'une culture dont elle s'est finalement éloignée, qui lui paraît si familière et qui la fait se sentir pourtant si étranger.

• Simon Muchat, jeune dessinateur vivant en couple avec Claire, semble depuis quelques temps flotter dans sa vie. Panne d'inspiration, envie de rien, flegme, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée finissent par lasser sa compagne qui le souhaiterait plus investit dans la...

Simon Muchat, jeune dessinateur vivant en couple avec Claire, semble depuis quelques temps flotter dans sa vie. Panne d'inspiration, envie de rien, flegme, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée finissent par lasser sa compagne qui le souhaiterait plus investit dans la construction de leur avenir et le quitte. Curieusement, cela ne semble pas toucher Simon qui a vraiment l'air de ne plus savoir où il en est et de se chercher. Un bref séjour professionnel au Portugal, d'où sa famille est originaire, puis l'invitation au mariage d'une cousine le plongent sur les traces de ses racines. Au seuil d'un tournant dans sa vie, il décide de s'installer quelques temps au Portugal pour en savoir plus sur Abel, ce grand-père mystérieux dont il ignore tout, et pour partir à la rencontre de ses cousins qu'il n'a pas vus depuis son enfance.

Un roman graphique de près de 300 pages haut en couleur, simple et tendre sur les racines, la filiation, la nostalgie et la recherche d'identité, saupoudrée de dialogues en portugais qui illuminent l'histoire.

• Simon, un jeune dessinateur, a le blues ou plutôt, sa vie ressemble à une saudade, sans qu’il puisse analyser l’origine de son mal-être. En se rendant à un festival au Portugal, plusieurs vagues d’émotions le submergent : « et je me demandais bien d’où venaient cette étrange colère, puis cette...

Simon, un jeune dessinateur, a le blues ou plutôt, sa vie ressemble à une saudade, sans qu’il puisse analyser l’origine de son mal-être. En se rendant à un festival au Portugal, plusieurs vagues d’émotions le submergent : « et je me demandais bien d’où venaient cette étrange colère, puis cette douce mélancolie qui m’étaient tombées dessus sans crier gare en moins de 24 heures« . Au mariage de sa cousine en Bourgogne, Simon retrouve son père et d’autres membres de sa famille paternelle, qu’il ne fréquente plus beaucoup. Des retrouvailles riches en émotions, qui lui donnent l’envie de plonger dans l’histoire de sa famille. Simon part alors au Portugal, dans la maison du frère de son grand-père, Abel.

Cette BD de Pedrosa, Portugal, surprend d’abord par son poids, par son propos, puis par son ampleur. 264 pages, ce n’est pas courant pour une bande dessinée ! L’histoire semble simple, il s’agit d’un homme à la recherche de ses origines, mais ce qui semble évident (de l’extérieur), ne l’est pas forcément lorsque c’est de soi qu’il s’agit. Dans cette bande dessinée, nous suivons pas à pas le narrateur dans sa quête identitaire et c’est passionnant, drôle, émouvant. Nous traversons les différentes couleurs de ses états d’âmes, ses petits bonheurs tout comme ses accès de colère. Il y a de la naïveté dans ces planches, mais c’est tout sauf naïf, il y a de la liberté mais sans entrave d’aucune sorte, il y a des hésitations, de la retenue, de la pudeur, de l’humour, de l’amour,« l’amour et la honte, ce pourrait être la devise des familles de migrants ».

Cette bande dessinée se lit comme un roman, non pas d’une traite, mais plutôt en plusieurs parties*, pour mieux en savourer toute la richesse et la consistance, qu’une lecture trop rapide empêche de découvrir pleinement. Et c’est exactement cela que j’ai expérimenté : lire vite afin d’arriver au bout alors qu’ici il faut prendre son temps, déguster la mise en scène des événements, capter les intentions de l’auteur (ou pas), dans les couleurs choisies, les mouvements des personnages, les infimes détails, bref laisser agir, tout simplement, la magie des images de cette BD sur soi.

J’ai lu à son propos qu’il s’agit d’un « roman graphique ». Je ne saurais pas bien expliquer ce qu’est un « roman graphique » mais ici, ce que je peux certifier, c’est qu’en lisant cette bande dessinée, j’ai plongé dans une quête passionnante et superbement illustrée. Derrière des apparences simplistes, se cachent délicatesse, charme et douceur. C’est vraiment un beau voyage identitaire auquel nous convie Cyril Pedrosa.

• Un roman graphique abouti. Une superbe sensibilité, un trait léger et aérien, une palette de couleurs tendres. Portugal raconte cette douce plongée en abîme dans la recherche de soi, par delà les générations, par delà les pays, quand le sens et l'envie viennent à manquer. Beaucoup de justesse,...

Un roman graphique abouti. Une superbe sensibilité, un trait léger et aérien, une palette de couleurs tendres. Portugal raconte cette douce plongée en abîme dans la recherche de soi, par delà les générations, par delà les pays, quand le sens et l'envie viennent à manquer. Beaucoup de justesse, à savourer.

• Un pur roman graphique ou l'auteur se livre sans détour : histoire de famille, retour aux sources, affres de la création....
    Le propos est simple et c'est bien mis en valeur par un graphisme simple et attrayant.