Portraits lieux - recits cruels

Couverture du livre « Portraits lieux - recits cruels » de Dominique Hennegrave aux éditions Sens Et Tonka

La chambre, la maison, la salle de bains, la cabane, la piscine, le préau, les toilettes, le bois, la cave. Neuf portraits lieux, imprécis mais pourtant bien réels dans un imaginaire à construire soi-même. L'auteur effleure les mots d'un doigt, apparemment, léger, décrit des atmosphères qui pourraient, apparemment faire croire qu'elles sont de l'ordre de l'ordinarité et qu'elles appartiennent au simple décor de notre quotidien, et nous voici accrochés à la force du goût du détail qui nous ramène à la réalité de la vie, l'insignifiance d'un rideau qui ne s'ouvre
pas, le bidon d'huile au capuchon rouge avec son attache en plastique, l'eau du bain qui vient mourir en vaguelette sur le corps... Dans chaque lieu, une histoire, à peine suggérée, banale, ou presque, des portraits de personnages débusqués, fantomatiques, épiés d'un oeil d'une acuité implacable, les petits et les grands tourments de la vie, les drames, la cruauté ; de ces personnages uniques qui passent, se traversent ou s'entrecroisent.