Portraits d'oiseaux

Couverture du livre « Portraits d'oiseaux » de Roland Ripoll et Patrick Fichter aux éditions Sud Ouest Editions

Ce livre est un résumé de la passion qu'éprouvent les deux auteurs pour les oiseaux. Ces deux hommes ont aussi en commun une approche singulière de la photographie. L'un est adepte de la digiscopie, discipline très exigeante, qui permet, pour qui la maîtrise, de concilier la proximité avec la quiétude de l'oiseau. L'autre est équipé d'un Reflex et d'une longue focale. Ce qui les réunit commence par le respect.
Tout dérangement est banni. C'est l'oiseau qui décide. Leurs images n'ont pour but que de montrer l'oiseau. L'oiseau en majesté, pris dans sa vie quotidienne et dans ses moindres détails. De la toilette à l'alimentation en passant par la reproduction et la migration, nos deux auteurs font partager, avec une grande sensibilité, l'amour et le respect de la nature. Sur la couverture, un couple de guêpiers d'Europe est accompagné de son "assistant", un jeune né l'année précédente, qui aide le couple à construire le nid et à nourrir la nouvelle nichée.
50 espèces sont abordées : 20 oiseaux "coups de coeur" des auteurs font l'objet de textes fouillés. 30 autres sont des longues légendes.