Couverture du livre « Portraits de l'exil ; Paris-New York (1933-1942) ; dans le sillage d'Hannah Arendt » de Fred Stein aux éditions Arcadia

Ce livre présente les portraits d'une centaine d'intellectuels, artistes, scientifiques, hommes politiques ayant vécu un double exil. Contraints à l'exode, ils ont fui l'Allemagne nazie, puis l'Europe en guerre. C'est non seulement un magnifique témoignage de la vie intellectuelle pendant les années sombres de l'avant-guerre à Paris mais aussi de la migration des grands esprits et créateurs vers l'Amérique. Des clichés réalisés par un homme, lui-même victime et témoin de ces exils forcés, qui découvre la photo à Paris. Ou plutôt que la photo a choisi. Ayant reçu comme cadeau de mariage un appareil photo en 1933 : « Le Leica m'a enseigné la photographie » disait-il.