Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits de femmes au Moyen-âge (VIe-XVe siècles)

Couverture du livre « Portraits de femmes au Moyen-âge (VIe-XVe siècles) » de Stephanie Gondoin Gondoin aux éditions La Louve
  • Date de parution :
  • Editeur : La Louve
  • EAN : 9782916488820
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à l'anonymat qu'on leur promettait. Il en fut qui menèrent des... Voir plus

On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à l'anonymat qu'on leur promettait. Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur bon droit ou celui de leurs enfants, n'hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou levèrent des armées qu'elles dirigèrent d'une main de fer sur tous les champs de batailles. D'autres donnèrent sans état d'âme de leur personne, par simple compassion, pour défendre les intérêts des plus faibles. Par l'exemplarité de leur comportement, quelques- unes devinrent même des parangons de vertu proposés à l'adoration des foules. On trouve également des malheureuses croupissant dans des prisons sordides, attendant que des hommes statuent sur leur sort. On en croise assises devant un pupitre, noircissant des parchemins et offrant à la postérité quelques-uns des chefs-d'oeuvre de la littérature. Et de temps à autre, un archéologue chanceux exhume la tombe fabuleuse de l'une d'elles, illustrant la considération dont elle jouissait en son temps.
Elles étaient vikings, franques ou saxonnes. Elles vivaient en Norvège, en Normandie, en Angleterre, en Provence ou même au Groenland ! Elles se nommaient Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Authr la très-sage, Gerberge, Marion la Droiturière ou Huguette du Hamel. Elles étaient reines, nonnes ou sorcières. Leur sort fut heureux ou tragique. Mais toutes laissèrent, d'une manière ou d'une autre, volontairement ou non, leur empreinte dans la légende des siècles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.