Couverture du livre « Portrait philosophique ; Louis Claude Saint de Martin 1743-1803 dit le philosophe inconnu » de Joseph Castelli et Louis Claude De Saint-Martin aux éditions Editions Maconniques

Ma tâche dans ce monde a été de conduire l'esprit de l'homme par une voie naturelle aux choses surnaturelles qui lui appartiennent de droit, mais dont il a perdu totalement l'idée, soit par sa dégradation, soit par l'instruction fausse de ses instituteurs.
Cette tâche est neuve, mais elle est... Voir plus

Cette tâche est neuve, mais elle est remplie de nombreux obstacles; et elle est si lente que ce ne sera qu'après ma mort qu'elle produira ses plus beaux fruits.
Mais elle est si vaste et si sûre que je dois grandement remercier la Providence de m'avoir comme chargé de cet emploi que je n'ai vu jusqu'ici exercer à personne, puisque ceux qui ont enseigné et qui enseignent tous les jours ne le font qu'en exigeant la soumission, ou qu'en racontant des faits merveilleux.
Il y a en moi une si grande ardeur pour l'avancement du règne de Dieu, que j'ai souvent prié la main suprême d'opérer par moi quelques-unes des oeuvre s que le monde taxe de folies, et qui sont malheureusement presque toujours les seules capables de frapper les sages eux-mêmes, tant l'être intérieur sommeille en nous, et est l'esclave de l'homme extérieur.