Portrait epidemiologique de la ciguatera dans le pacifique-sud

Couverture du livre « Portrait epidemiologique de la ciguatera dans le pacifique-sud » de Chateau-Degat M-L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La ciguatera est une intoxication consécutive à l''ingestion de poissons d''ambiance corallienne contaminés par une micro-algue. Malgré une connaissance séculaire, l''apparente recrudescence de cette maladie, sa répartition géographique, sa variabilité symptomatique sont autant de points qui restent à éclaircir. Ce projet avait pour objectif de dresser le portrait épidémiologique actuel de cet ichtyosarcotoxisme en Polynésie Française afin d''en améliorer la prise en charge. Nos résultats démontrent que l''incidence de la ciguatera dans cette région est relativement stable. Parmi les facteurs écologiques associés aux variations d''incidence, la modélisation de la floraison de l''algue apparaît par nos analyses comme une avenue prometteuse d''une mise en place d''outils de prévention pour réduire l''incidence. Du point de vue clinique, nos résultats confirment la prédominance des symptômes neurologiques qui évoque une polyneuropathie sensitive se résorbant progressivement dont la gravité paraît reliée à la quantité de toxines ingérées.