Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Depuis quarante ans la littérature française redéfinit l'homme : son intériorité, ses aberrations, ses solitudes, ses difficultés à s'accepter. De Beckett à Le Clézio et de d'Ormesson à Sarraute, elle s'interroge sur ses propres complexes. Elle s'adresse très peu au monde tel qu'il se fait et se défait, en dehors de l'individu. Alain Bosquet, dans Portrait d'un milliardaire malheureux, s'attaque à une société où tout est course au profit ou au pouvoir. Un magnat organise l'enlèvement de son petit-fils : une industrie qui rapporte et qui, paradoxe indispensable, permet de passer pour un philanthrope. Mais les hommes de proie finissent par s'ennuyer : la prochaine fois il fomentera une guerre civile, pour le grand bien du peuple. S'il échoue, il aura pris au moins de beaux risques. Jamais la joyeuse causticité et la satire impitoyable d'Alain Bosquet n'ont été aussi efficaces et aussi drôles.
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