Portrait de femme

Couverture du livre « Portrait de femme » de Henry James aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Isabel Archer, belle et intelligente, jeune américaine éprise de liberté, refuse l'un après l'autre les prétendants et accepte avec joie d'accompagner sa tante en Europe. L'Angleterre est la première étape du voyage : dans la maison de son oncle, elle rencontre son cousin Ralph, esprit indépendant et raffiné qui tombe secrètement amoureux d'elle. Comme il se sait atteint d'une maladie incurable, son amour pour Isabel se transforme en sentiments fraternels et protecteurs. Grâce à lui, elle hérite d'une fortune qui va lui permettre de parcourir le monde. Ce privilège ne lui portera pas chance... En Italie, abusée par une femme intrigante et son ancien amant cynique, Isabel commettra une erreur de jugement qui modifiera le cours de son existence et sa conception romantique de la liberté... Dans ce roman publié en 1880, Henry James dépeint avec une virtuosité impressionnante les protagonistes de la haute société cosmopolite de la fin du XIXe siècle, à travers le portrait d'une jeune femme citoyenne du monde. --Nathalie Jungerman

• "Portait de femme" c'est d'abord une écriture impeccable (et la traduction qui va avec !), une plume qui vous embarque, ne vous perds jamais malgré les nombreuses pages et qui vous manque un peu par la suite.

Mais c'est aussi trèèèès long, trop long, il ne se passe pas grand chose, les non-dits n'ont pas - à mon sens - hyper bien vieilli et les personnages sont tout le temps dans soit de l'agressivité soit dans un malheur égoïste.

Je reste émerveillée par le don de l'auteur tout en m'étant ennuyée de façon abyssale.

• SI ce livre n’a pas été un coup de coeur, il n’en était pas loin car j’ai eu un coup de coeur pour l’écriture d’Henry James que je lis pour la première fois. Le roman s’ouvre sur trois gentlemen à l’heure du thé. Une scène exquise mise en valeur par une écriture tres fine. J'ai adoré les...

SI ce livre n’a pas été un coup de coeur, il n’en était pas loin car j’ai eu un coup de coeur pour l’écriture d’Henry James que je lis pour la première fois. Le roman s’ouvre sur trois gentlemen à l’heure du thé. Une scène exquise mise en valeur par une écriture tres fine. J'ai adoré les tournures délicieuses, pleine d’ironie qui décrivent joliment les caractères et les pensées de chaque personnage.
    L’histoire est classique… pour un classique justement. Isabel se retrouve orpheline après le décès de son père aux Etats- Unis et suit sa tante en Angleterre. Elle a des prétendants, des demandes en mariage mais préfère sa liberté et veut découvrir l’Europe. Une mauvaise rencontre et quelques manipulations plus tard, voici notre héroïne malheureuse en mariage.
    C’est une lecture exigeante au vu des subtilités à apprécier durant tout le livre mais pour le plus grand bonheur du lecteur.
    J'ai failli avoir un coup de cœur pour le personnage principal Isabel. Cette jeune fille indépendante qui veut être libre, découvrir le monde et n'a pas pour ambition principal de trouver un bon parti mais vers la fin du roman j'ai bien eu envie de la secouer. Un personnage très honnête trop honnête sans vice, un peu naïve et loyale.. Trop loyale.