Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Porte disparu

Couverture du livre « Porte disparu » de Alberto Fuguet aux éditions 13e Note
  • Date de parution :
  • Editeur : 13e Note
  • EAN : 9782363740632
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un beau jour (de 1976, semble-t-il), le jeune Chilien Carlos Fuguet fait ses valises. Adolescent difficile, type même du mouton noir qu'on trouve dans beaucoup de familles, il quitte son pays sans laisser d'adresse ou d'indice.
Trente ans plus tard, oublié des siens qui le supposent mort ou... Voir plus

Un beau jour (de 1976, semble-t-il), le jeune Chilien Carlos Fuguet fait ses valises. Adolescent difficile, type même du mouton noir qu'on trouve dans beaucoup de familles, il quitte son pays sans laisser d'adresse ou d'indice.
Trente ans plus tard, oublié des siens qui le supposent mort ou peut-être incarcéré, Carlos est retrouvé aux États-Unis, à Las Vegas, par son neveu Alberto Fuguet avec l'aide d'un détective.
Vivant modestement, de santé défaillante, c'est un personnage ordinaire ayant tôt perdu ses racines. Immigré jamais vraiment intégré dans la société de son pays d'accueil, il s'est contenté de survivre depuis son départ du Chili.
Pas vraiment de quoi faire un roman, sauf à s'appelerAlberto Fuguet et à naviguer avec aisance entre deux langues, deux cultures, deux pays. Quelque peu expérimental et d'une lecture passionnante, Porté disparu évolue entre fiction et réalité et, riche en réflexions sur la famille, tient de l'enquête journalistique, de la chronique de voyage, des confessions autobiographiques, du témoignage en direct, du roman épistolaire.
Ne craignant pas de dérouter le lecteur au gré des chapitres, le récit joue magistralement des genres et des registres. Langage cru ou sophistiqué, brutal ou poétique, longs monologues, dialogues en spanglish, développements tragiques et comiques, Alberto Fuguet ne cesse d'innover au plan de la langue comme de la structure narrative. Porté disparu est son oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie à ce jour.
Un « roman vrai » qui ne laissera personne indifférent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.