Port sternal

Couverture du livre « Port sternal » de Pierre Delsuc aux éditions Delahaye
  • Editeur : Delahaye

Une petite anse dans une des îles de l'archipel des Glénans a été, au cours des âges, le théâtre d'événements singuliers,connus seulement de quelques initiés qui avaient de bonnes raisons d'en garder le secret. De semblables événements peuvent-ils encore se répéter de nos jours en ce lieu ? ... Voir plus

C'est le mystère auquel se trouve confronté, bien malgré lui, un lycéen contestataire au cours d'une croisière côtière atlantique qu'il ne prévoyait certes pas si mouvementée.

Yves, Jean, Stéphane, Monique, Sylvie, M. Bernier, Diquelou, Marc, surtout, sont les protagonistes de ce récit aux incessants rebondissements, où le passé et le présent s'emmêlent au point qu'on en fait difficilement le partage. On y lit, en particulier, que les émerveillements d'un jeune garçon, guidé par un instinct sûr, mênent à des découvertes contraires à toute logique.

La poésie ne l'emporte-t-elle parfois sur un prétendu réalisme ? C'est la question que l'on se pose en fermant ce livre.