Port des senteurs (le)

Couverture du livre « Port des senteurs (le) » de John Lanchester aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020557566

En une vaste fresque romanesque, qui se déploie sur sept décennies, Le Port des senteurs nous relate les destins croisés de quatre personnages -Tom Stewart arrivé d'Angleterre pendant la crise de 1929; Soeur Maria, la religieuse chinoise à la volonté de fer; Dawn Stone, l'ambitieuse journaliste londonienne, et le jeune entrepreneur Matthew Ho - dont l'histoire se confond avec celle d'un lieu unique: Hong Kong.
Port d'abord britannique, attaqué et occupé par les Japonais, convoité puis revendiqué par la Chine, où se mêlent les races, les ethnies, les nationalités, dont quelques Anglais curieux, inventifs et grands voyageurs qui ont contribué à l'émergence de la ville moderne, Hong Kong s'impose ici peu à peu comme le microcosme de l'humanité dans sa splendeur et sa misère lieu de toutes les corruptions, de tous les argents, blanchis ou non, de toutes les fortunes de malfrats, petits ou grands, de tous les rêves d'aventuriers en mal de racines.
Rêves impossibles à réaliser ailleurs que dans ce formidable melting-pot de demain, cette tour de Babel du vingt et unième siècle !