Pornographie (la)

Couverture du livre « Pornographie (la) » de Witold Gombrowicz aux éditions Christian Bourgois

« Dans la Pornographie, j'ai abandonné la distance que donne l'humour. Ce n'est pas une satire, mais un roman, un roman classique. Le roman de deux messieurs sur le retour et d'un couple d'adolescents ; un roman sensuellement métaphysique. Quelle honte ! » Encore une remarque, même si elle me fait soupçonner de mégalomanie :
« Et si la Pornographie était une tentative de renouveler l'érotisme polonais ? Une tentative de retrouver un érotisme qui correspondrait davantage à notre sort et à notre histoire récente faite de viols, d'esclavage, de luttes de chiots, une descente vers les obscurs confins de la conscience et du corps ? » (Witold Gombrowicz, 1962)