Pop art

Couverture du livre « Pop art » de Tilman Osterwold aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836520089

Parvenu à son apogée dans les années 1960, le Pop Art débuta comme une révolte contre l'approche majoritaire de l'art et de la culture, et se mua en une interrogation globale sur la société moderne, la culture consumériste et le rôle de l'artiste et de son oeuvre.
La première provocation des... Voir plus

La première provocation des artistes de ce mouvement fut de défier les canons et la prétendue «originalité» de l'art en intégrant dans leurs oeuvres l'iconographie produite par la grande distribution. Qu'il s'agisse de slogans publicitaires, des visages les plus célèbres de Hollywood, de personnages empruntés aux comic strips ou aux emballages de produits de consommation, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont sciemment reproduit les images quotidiennes et triviales de la culture populaire.
Dans le même temps, le Pop Art a réduit le rôle accordé à l'individu et remis en question la notion d'originalité en développant l'usage des techniques de production de masse comme la sérigraphie. Telles une galerie de miroirs, les oeuvres qui résultèrent de cette démarche interrogent à la fois les idéaux et les aspirations de la culture contemporaine, ainsi que sa part de simulacre, quand images, substituts et représentations en viennent à déterminer une expérience de la «réalité».
Dans ce livre, Tilman Osterwold se penche sur les styles, les sources et les vedettes du phénomène Pop Art. De l'esthétique de Lichtenstein, inspirée des comics, aux portraits de Marilyn par Warhol, il explore la façon dont ce mouvement a remis en cause les icônes de son temps pour produire les siennes propres.

• Le « Pop Art », un mouvement artistique, l’un des plus importants du XX° siècle, souvent qualifié de « charnière », de « transition » entre l’art moderne et l’art contemporain. Mais trop souvent réduit à la personnalité envahissante d’Andy Warhol. En réalité, il est né en Angleterre avec un...

Le « Pop Art », un mouvement artistique, l’un des plus importants du XX° siècle, souvent qualifié de « charnière », de « transition » entre l’art moderne et l’art contemporain. Mais trop souvent réduit à la personnalité envahissante d’Andy Warhol. En réalité, il est né en Angleterre avec un collage de Richard Hamilton (1922 – 2011), bientôt suivi par Peter Blake (1932 - ), le fan de rock’n’roll. Ce n’est qu’ensuite que les Etats-Unis vont succomber aux charmes des sirènes de la pop culture (art, musique, bande dessinée, etc.) Jasper Johns (1930 - ), Robert Rauschenberg (1925 – 2008), Roy Lichtenstein (1923 – 1997), Claes Oldenburg (1929 - ), Tom Wesselmann (1931 – 2004), Andy Warhol (1928 – 1987) et les autres, surtout des Français, ceux du Nouveau Réalisme, César (1921 – 1998) ou Arman (1928 – 2005), ils sont venus, ils sont tous là … Tous ? Non, car il y a bien sûr des absents …
    Cet ouvrage général a donc le vrai mérite de proposer un aperçu de ce mouvement, l’un des plus dynamiques et des plus inventifs du XX° siècle, tout en insistant sur sa filiation avec Marcel Duchamp et sur la revendication d’un art socialement judicieux, totalement impliqué dans la société de consommation des « Golden Sixties ». Les photographies nous confrontent à de véritables icônes de notre culture, des « Marilyn » d’Andy Warhol aux compressions de César, en passant par les femmes éplorées de Roy Lichtenstein.