Pompiers ; au coeur des flammes !

Couverture du livre « Pompiers ; au coeur des flammes ! » de Carlo Zaglia et Djamel Ben Mohamed aux éditions Altipresse
  • Editeur : Altipresse

Nous voyons tous depuis l'enfance passer des camions rouges, sirènes hurlantes, avec à bords des hommes casqués.

Que savons-nous vraiment de leurs vies, des missions qu'ils accomplissent, jour après jours, au service de la communauté ? Après le succès de Soldat du feu, paru en 2008 aux éditions Altipresse, les deux auteurs, tous deux pompiers, racontent dans cet ouvrage des interventions plus singulières les unes que les autres. Vous les suivrez, au coeur des flammes, dans un feu de forêt dont le sol est truffé d'explosifs divers, ou encore dans la localisation palpitante d'une mère inconsciente avec pour seul guide les maigres indications fournies au téléphone par un petit enfant.
Vous vivrez avec eux une intervention héroïque au coeur d'un brasier pour rechercher et sauver deux enfants prisonniers des flammes. Vous constaterez aussi que les hommes du feu se trouvent parfois piégés dans de véritables guet-apens tendus par des bandes organisées, où l'accomplissement de leurs devoirs doit se faire sous le jet de projectiles divers. Heureusement certaines histoires sont parfois beaucoup plus cocasses ou attendrissantes comme ce pompier pratiquant un accouchement d'urgence...
Ce livre est un vivant témoignage de la diversité des missions que les pompiers réalisent pour chacun d'entre nous.

• Moi qui suis sapeurs-pompiers je me suis très bien retrouvé dans ce livre.. au fil des interventions, des réussites, des échecs, des gens que l'on rencontrent je me suis revu moi-même sur les interventions.

Des interventions que l'on oublie à peine les avoirs terminées a celles qui nous restent gravées à tout jamais de part leur dureté, de part le merci que l'on peut lire dans les yeux de la victime, de part les mots de remerciement, de part l'intervention qui nous aura marqué parce qu'elle aura été grave, parce qu'elle nous aura rappelé combien en un instant la vie peut basculée, de part l'âge de la victime.

Ce livre relate bien les interventions sur lesquelles nous intervenons et tentons de rester extérieur et neutre a la situation même si ce n'est pas toujours facile. Ce livre vous fera vivre le temps de quelques pages ce qu'est être sapeurs-pompiers. Un métier superbe mais très dur.

pour tout ceux qui aiment ce genre de témoignages et aiment comprendre ce que les autres ressentes alors je le conseil