Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poly

Couverture du livre « Poly » de Nicolas Vanier aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782374482378
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parfois, entre un animal et un être humain, naît plus qu'une complicité : une histoire d'amour...
Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique,... Voir plus

Parfois, entre un animal et un être humain, naît plus qu'une complicité : une histoire d'amour...
Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?
Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d'un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.
Cécile se sent seule, elle s'ennuie tellement... Jusqu'à l'arrivée en fanfare d'un cirque dirigé par l'autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l'animal maltraité et l'enfant naît une incroyable amitié. Le début d'une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers...

Avec ce roman, Nicolas Vanier met en lumière l'extraordinaire intelligence de l'enfance face à la condition animale, nous appelant tous à un sursaut de respect et de bienveillance.
Un livre tendre et puissant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Été 1964, Cécile quitte Paris avec sa mère pour le Gard suite au divorce de ses parents. Triste et en colère, elle ignore encore qu'elle va bientôt trouver en Pony, le poney martyr d'un cirque, le meilleur des confidents et des complices...

    Avec Cécile, nous nous rapprochons d'une histoire...
    Voir plus

    Été 1964, Cécile quitte Paris avec sa mère pour le Gard suite au divorce de ses parents. Triste et en colère, elle ignore encore qu'elle va bientôt trouver en Pony, le poney martyr d'un cirque, le meilleur des confidents et des complices...

    Avec Cécile, nous nous rapprochons d'une histoire merveilleuse, risquée et pleine de charme. On la suit avec émotion dans le chamboulement familial qui la heurte et la rattrape.

    On vit la douleur qu'elle éprouve à son déménagement. Sa peine est entière, sincère. Cette petite fille de dix ans à peine, vit encore beaucoup dans son petit monde intérieur. On est touché par la sensibilité pour le monde animal, qu'elle exprime avec de belles attentions. La rencontre avec Poly est tendre, timide, mais on sent tout de suite qu'il va se passer quelque chose de rare et de magique. Elle imagine pour tous les deux, une escapade aussi inoubliable que fantastique. Les paysages sont à l'échelle de ce duo, démesurés, prégnants. On se laisse chahuter par les péripéties, le danger. On aime leur connexion évidente quand l'animal et l'enfant avancent ensemble et se font confiance.

    L'écriture est fluide, toute simple pour décrire des liens d'amour et de bienveillance. L'animal y est bien décrit comme un être intelligent et sentient. On dénonce ainsi la propriété et les actes de cruauté avec une infinie pertinence. La fugue est aussi fabuleuse que fiévreuse, jalonnée d'épreuves mouvementées.

    Un parcours courageux de tous les instants qui verront les efforts et la persévérance de nos deux héros, récompensés.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.