Présent au Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, Bastien Vives a été plébiscité par le public et la critique lors de la parution de son album Polina en 2012.
Présent au Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, Bastien Vives a été plébiscité par le public et la critique lors de la parution de son album Polina en 2012.
Polina est une jeune danseuse russe. On la voit circuler dans les premières étapes de sa vie de danseuse.
On y perçoit ses doutes, ses choix, ses renoncements.
Je suis fan du travail de Bastien Vives.
Je sais que celui-ci a emporté de nombreux suffrages, je n'ai pourtant pas été aussi enthousiaste que pour "la sœur". Il n'en reste pas moins que je me suis passionnée pour cette danseuse et ce prof "vieillissant.
Apprendre un art, c'est aller du plus difficile au plus simple.
"Les gens ne voient pas ce qu'on ne leur montre pas."
De quoi est faite une vie ? De choix, de paris, de changements de direction, de rencontres et d'erreurs. Polina sera danseuse, et toute petite déjà, son avenir semble tracé. D'autant que la gamine, bourrée de talent, est très vite remarquée par des professeurs parmi les plus réputés. Mais où exercer son génie de la danse quand autour de soi, les sollicitations se multiplient ? Dans le monde de la danse classique avec l'impressionnant professeur Bojinski ou dans celui de la danse contemporaine avec Mme Litvosky, dénicheuse de talents hors pair ? Polina va devoir faire sa route toute seule, assumer ses choix au risque de passer à côté d'une très grande carrière. Mais qu'est-ce qu'une vie réussie, après tout ? Une vie sans regrets est-elle possible ? Et ce danseur aux cheveux bruns, qui la regarde depuis le début de la saison, n'est-ce pas plutôt vers lui qu'elle doit aller, de sauts de biche en entrechats... ?
Avec Polina et après les superbes Le goût du chlore et Amitié étroite, Bastien Vivès nous éblouit de nouveau par l'insolence de son génie graphique associée à une sensibilité et une intelligence des coeurs incroyables. Nul ne rend mieux le mouvement des corps que lui. Nul ne saisit avec autant de classe les silences éloquents où tout se décide sans que rien ne se passe. Voici Polina, voici un chef d'oeuvre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents