Polaroids

Couverture du livre « Polaroids » de Helmut Newton aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Les Polaroids occupent une place spéciale dans la photographie, et c'est encore plus vrai depuis le développement des techniques numériques. L'impression instantanée et l'absence d'outils de retouche confèrent à ces images uniques en leur genre une réalité envoûtante: aucun autre medium photographique ne permet d'incarner l'instant avec autant de sincérité et de rapidité.

Durant sa carrière, Helmut Newton s'est servi des Polaroids non seulement pour leur dimension poétique, mais aussi comme outil essentiel pour tester l'éclairage et la composition avant une séance photo. Beaucoup de photographes jetaient ces clichés. Heureusement pour nous, Newton a conservé les siens, ce qui a permis à sa veuve, June Newton, de composer cette collection: une plongée fascinante dans les coulisses de quelques-unes de ses plus belles photos, des nus classiques à Milan aux silhouettes vêtues de latex prises à Saint-Tropez.

Avec leurs plis visibles ou leurs indications manuscrites, ces clichés des années 1970, 1980 et 1990 évoquent les esquisses préparatoires d'une toile de maître. Aperçu fascinant de la mise en scène et du processus créatif de Newton, elles font figure d'oeuvres d'art à part entière et représentent un témoignage historique d'une époque révolue de la photographie de mode.