Poivre et sel

Couverture du livre « Poivre et sel » de Guillaume Clicquot aux éditions Fleuve Editions

À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, une demeure dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire aux réactions imprévisibles. Mais alors que tous les astres semblent alignés et qu'ils s'apprêtent à annoncer leur projet d'évasion, l'implosion du couple de leur fille Cécile, mère de deux enfants, menace de tout compromettre. Peuvent-ils l'abandonner au moment où elle a le plus besoin d'eux ? Comment assouvir leur rêve d'égoïsme sans se mettre à dos l'intégralité du cercle familial, et notamment Mamiline ? Le compte à rebours est lancé : ils n'ont plus que trois mois pour réparer en toute discrétion le bonheur de leur fille et voguer vers une vie nouvelle sans scrupule et le coeur tranquille.

• Ma nouvelle lecture ! Passé l'introduction ou la dentiste nous donne quelques détails beurk, j'ai déjà pas mal ri et souri alors que je ne suis que page 50, c'est prometteur ! Lecture terminée. Après avoir travaillé et économisé toute leur vie, Françoise et Philippe comptent bien profiter de...

Ma nouvelle lecture ! Passé l'introduction ou la dentiste nous donne quelques détails beurk, j'ai déjà pas mal ri et souri alors que je ne suis que page 50, c'est prometteur ! Lecture terminée. Après avoir travaillé et économisé toute leur vie, Françoise et Philippe comptent bien profiter de leur retraite en réalisant leur rêve tenu secret. Est ce que tout va se passer comme ils le souhaitent et le lecteur va t'il suivre la super retraite tranquille de ce couple ? Je vous laisse deviner ! Moi j'ai bien rit en tout cas! Une lecture bien agréable pour se changer les idées !

• Roman qui m'a enthousiasmé, roman coup de cœur ♥♥♥♥ dans la catégorie humour.

J'ai souris, j'ai ris, je me suis identifiée à ce couple de retraités (et pourtant je suis encore loin de la retraite !).

Roman qui m'a enthousiasmé, roman coup de cœur ♥♥♥♥ dans la catégorie humour.

J'ai tenté en vain de prolonger ma lecture, mais j'ai du vite me rendre à l'évidence, outre le fait que l'auteur a une écriture agréable et légère comme un nuage, que l'histoire est tellement drôle, j'avais beau ralentir la cadence je suis arrivée trop vite à la fin et j'en redemande. D'ailleurs il y aura t'il une suite, car même si on arrive au bout de leurs péripéties dans cet épisode les personnages sont tous extraordinaires et j'aimerais vraiment les retrouver.