Poison city Tome 1

Couverture du livre « Poison city Tome 1 » de Tetsuya Tsutsui aux éditions Ki-oon
  • Editeur : Ki-oon

Une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.
Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire
place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé
... Voir plus

s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné.
C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone...
En s'appuyant sur son expérience personnelle, Tetsuya Tsutsui (
Prophecy,
Manhole) nous livre avec Poison City une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.

Articles (1)

• Japan Expo 2015 : le manga à l'honneur !
    Japan Expo 2015 : les cultures japonaises et le manga à l'honneur !

La Japan Expo a fêté ses seize ans cette année du 2 au 5 juillet 2015, au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. C’est, en France et en Europe, le principal festival dédié à la culture japonaise sous toutes ses formes : traditions et folklores, cuisine, jeux vidéo, mangas, pop culture, musique, etc.

• Super manga sur le thème de la censure et de la liberté d'expression au Japon. On visite reelement l'envers du décor du processus créatif. Je l'ai trouvé extrêmement instructif. Le fait de le présenté comme une fiction simple et non comme un documentaire ennuyeux est un choix judicieux.
    On...

On apprend également au détour d'un dialogue quelques faits méconnus sur la censure des Comics au Etats-Unis.